Les Gouttières de contention

gouttiere de contention

Après un traitement d’alignement dentaire, le patient est amené à porter une gouttière de contention. Alors, quel est son rôle exact ? Pourquoi est-il indispensable de prendre le soin d’en porter lorsque le traitement est terminé ?

Stabilisez les résultats obtenus

Puisque votre orthodontiste ne peut assurer les résultats de traitement de façon permanente, le port de gouttières de contention est fortement préconisé. En ce sens, peu importe le type de traitement orthodontique que vous avez décidé de suivre (appareil métallique, attaches linguales ou gouttières invisibles), c’est bel et bien cette phase de contention qui vous permettra de stabiliser les résultats obtenus.

En effet, les études montrent que sans contention, même des dents parfaitement alignées peuvent progressivement reprendre leur position initiale. Alors, si vous avez passé plusieurs mois à faire preuve de rigueur dans votre traitement, et que vos dents se redéplacent une fois ce traitement terminé, la déception peut être au rendez-vous.

Afin d’éviter de perdre les joli résultats que vous avez obtenus grâce à votre traitement dentaire, il sera utile de porter votre gouttière de contention au minimum durant un an, pendant la nuit.

Pourquoi les résultats obtenus peuvent-il être perdus sans contention ?

Avec le temps, et lorsque vous cessez d’exercer une pression grâce à votre système de traitement dentaire, de nombreux phénomènes peuvent venir influer sur la position de vos dents

  • Les phénomènes de vieillissement naturels des dents
  • L’usure occlusale : l’attrition (usure provoquée par le frottement chronique des deux surfaces dentaires les unes contre les autres) ou encore l’érosion (c’est-à-dire l’exposition acide des tissus dentaires à long terme) peuvent alors influer sur le mouvement des dents, et ainsi impacter les résultats obtenus suite à votre traitement dentaire
  • L’apparition de parodontite : un affaiblissement du parodonte, donc des tissus qui soutiennent les dents, peut avoir un impact sur l’alignement de vos dents
  • La perte de dents : les dents peuvent alors avoir tendance à s’écarter entre elles
  • Une mauvaise déglutition : si, lorsque vous déglutissez, vous poussez avec votre langue sur vos dents, ces dernières pourront se chevaucher

A cause de ces nombreux facteurs, la qualité du résultat de fin de traitement orthodontique peut largement être perturbée. La gouttière de contention joue dès lors un rôle majeur pour vous permettre de garder votre joli sourire pour très longtemps !

Quels nouveaux problèmes peuvent naître sans gouttière de contention ?

Si le patient n’est pas rigoureux dans le port de ses gouttières de contention, de nouvelles anomalies dentaires peuvent apparaître.

Souvent, on remarque que l’encombrement dentaire est la récidive la plus fréquente : les dents du patient se chevauchent les unes les autres. Causée par un manque d’espace, ce chevauchement est la malocclusion la plus observée, que ce soit chez les adultes ou chez les adolescents.

En outre, on observe également chez de nombreux patient, une réapparition du surplomb incisif. Cette anomalie entraine toutes les dents maxillaires (les dents immobiles) à se déplacer légèrement vers l’avant.

Mais ce n’est pas tout. Si vous mettez de côté la phase de contention à la fin de votre traitement, vous pourrez également risquer de voir bouger vos dents supérieures et inférieures vers l’avant, empêchant parfois votre bouche de se fermer correctement. 

On peut également voir, chez certains patients, l’apparition d’une béance verticale incisive : dans ce cas précis, le bord des incisives ne se touche pas et ces dernières ne peuvent plus couper les aliments. Naissent alors de nombreuses restrictions alimentaires, et un handicap important pour mâcher correctement.

Une gouttière de contention confortable, avec Aligneurs Français

Aligneurs Français met un point d’honneur à vous offrir un traitement confortable, et ce jusque dans le port des gouttières de contention

Notre matériau, conçu avec une technologie de pointe, nous permet de vous offrir une gouttière de contention qui se porte facilement la nuit, sans perturber votre sommeil. Grâce à son plastique thermoformé, vous pouvez la mettre et l’enlever facilement, sans subir la moindre gêne.

Une gouttière de contention solide

Grâce à notre matériau conçu à base de plastique médical, les gouttières de contention Aligneurs Français vous accompagnent nuit après nuit. Solides, elles réduisent les  risques de fissures et de cassures : les personnes qui serrent les dents la nuit, ou même à qui il arrive de grincer des dents peuvent alors compter sur ces solutions de contention particulièrement durables.


En suivant un traitement avec Aligneurs Français, les premiers résultats sont observés dès les premières semaines. Vous serez suivi de très près par votre orthodontiste, qui prendra le soin d’analyser la qualité des résultats finaux, avant de vous remettre vos gouttières de contention. Votre sourire est entre de bonnes mains, avec Aligneurs Français ! Prêt à sublimer votre sourire, et à le garder pour longtemps ?