Orthodontie pour adultes : quelles techniques et quel coût ?

Orthodontie pour adultes : quelles techniques et quel coût ?

Vous êtes adulte, et vous souhaitez initier un traitement orthodontique ? Pour réaligner des dents qui se chevauchent, des dents qui sont trop espacées les unes des autres, ou encore pour traiter une malocclusion dentaire, plusieurs techniques existent. Laquelle privilégier, en fonction de vos besoins ? Quel prix prévoir pour l’orthodontie pour adultes ? Zoom sur ces solutions qui n’ont qu’un objectif : vous redonner le sourire, rapidement et efficacement !

Quelle technique privilégier pour l’orthodontie pour adultes ?

En réalité, la technique que vous devrez privilégier, c’est celle qui répond à tous vos critères. Recherchez-vous une solution discrète, ou ne seriez-vous pas dérangé par le port de bagues métalliques ? Le confort lors du port de l’appareil importe-t-il plus que le coût ? 

Il convient également d’analyser, avec votre orthodontiste, quelle solution serait la plus efficace en fonction de l’ampleur de votre problème dentaire. Pour l’heure, faisons le point sur les trois techniques d’alignement dentaire les plus connues.

Les appareils métalliques : les plus répandues

Les bagues métalliques ont investi le sourire de nombreux adolescents. Cette technique orthodontique très répandue est parfois mise à l’écart à cause de l’inconfort qu’elle fait ressentir aux patients : coupures et entailles sont souvent ressenties à l’intérieur de la bouche, à cause de la matière des bagues. Il s’agit toutefois de la solution la moins onéreuse pour retrouver un beau sourire !

Les gouttières dentaires : le confort au premier plan

Si vous souhaitez opter pour une solution à la fois discrète et confortable, il y a fort à penser que vous serez attiré par les gouttières dentaires. Totalement amovibles, elles peuvent être retirées pour boire, manger et vous brosser les dents. L’idée, c’est de respecter cette règle : les porter au minium 22 heures sur 24. Transparentes, elles sont réalisée avec du plastique très fin (moins de 1 millimètre d’épaisseur). Comment ça fonctionne ? Votre orthodontiste établit en amont un plan de traitement sur plusieurs mois : toutes les 2 semaines environ, vous serez amené à changer de gouttière, de façon à faire bouger vos dents de façon douce et progressive !

Les attaches linguales : une solution discrète

Il s’agit d’attaches métalliques collées sur les faces internes des dents, et reliées entre elles par un arc, également métallique. Pour aligner vos dents, vous misez ici sur une solution très discrète, que personne ne remarquera !

Les attaches étant situées sur la face interne des dents, les patients ressentent au début quelques difficultés d’allocution. En réalité, il faut en général compter de 1 à 6 semaines pour s’habituer à ce type d’appareil. En outre, cette solution nécessite de grandes précautions d’entretien. Puisqu’il rend le brossage plus difficile qu’avec les autres dispositifs, vous devrez être particulièrement rigoureux et méticuleux !

Quel coût pour l’orthodontie pour adultes ?

Le coût des dispositifs varie en fonction de chaque patient. Il évolue en fonction de la durée du traitement préconisé par votre orthodontiste, laquelle dépendra de la nature et de l’ampleur du problème à corriger.

Toutefois, une fourchette de prix peut être déterminée pour chaque type de dispositif :

  1. Pour l’appareil métallique classique, comptez entre 800 et 1000 euros / trimestre
  2. Si vous êtes intéressé par les gouttières dentaires, vous aurez besoin d’un budget qui fluctue entre 1500 et 4000 euros. 
  3. Enfin, si ce sont les attaches linguales qui vous attirent, le prix à débourser sera compris entre 1300 et 2000 euros/trimestre, en fonction du problème à traiter. A noter également que si vous optez pour cette dernière solution, la durée de traitement pourra être plus longue, car les forces exercées par un appareil lingual ne sont pas les mêmes qu’un appareil à bagues apparentes.

Après 16 ans, l’orthodontie pour adultes n’est plus remboursée par la Sécurité Sociale. Mais bonne nouvelles : en fonction de la mutuelle que vous possédez, une partie de votre traitement pourra être prise en charge ! Renseignez-vous vite !