Quel est le prix d’une gouttière dentaire ?

prix gouttière dentaire

Vous recherchez une solution d’alignement efficace et discrète, et votre curiosité est piquée par les gouttières dentaires ? Transparentes et amovibles, ces solutions orthodontiques innovantes permettent de corriger des malpositions dentaires de façon douces et progressive. Alors, quel prix faut-il compter pour une gouttière dentaire ? Quelle durée de traitement est nécessaire pour obtenir des résultats probants ?

Qu’est-ce qu’une gouttière dentaire ?

Cette solution d’alignement dentaire séduit de plus en plus de français chaque année. Si vous souhaitez redresser vos dents et avoir un joli sourire, la gouttière d’alignement ne fait pas les choses à moitié ! 

En réalité, vous ne porterez pas uniquement une gouttière dentaire, mais plusieurs, de façon successive, tout au long du processus d’alignement. Il s’agit là d’un traitement en douceur, qui se déroule en plusieurs étapes :

  • L’orthodontiste prend des empreintes de votre dentition à l’aide de moulages, ainsi que des photos, qui lui permettent d’observer en détail la position initiale de vos dents et de déterminer l’importance du problème à corriger (chevauchement, écartement…)
  • Il envoie ces données sur un logiciel, qui l’aide à déterminer les mouvements nécessaires afin d’obtenir la position idéale
  • Une série de plusieurs gouttières est alors fabriquée, afin de déplacer les dents en douceur, étape par étape
  • L’orthodontiste établit un plan de traitement sur plusieurs mois : toutes les deux semaines environ, vous devrez changer de gouttière, afin d’accompagner en douceur les mouvements de vos dents !

Quel prix pour une gouttière dentaire d’alignement ?

Les tarifs varient selon la nature de votre situation initiale et donc de l’ampleur du problème à corriger. En moyenne, vous pourrez compter un prix allant de 1000 à 3000 euros

En effet, certains patients, qui n’ont besoin que d’un traitement léger pour corriger des problèmes orthodontiques mineurs, peuvent bénéficier d’un traitement plus rapide et verront donc le coût diminuer.

Comme les appareils métalliques classiques, les gouttières orthodontiques sont en partie prises en charge par la Sécurité Sociale jusqu’à l’âge de 16 ans. Au-delà de cet âge, elles ne sont plus remboursées.  En revanche, la première consultation, qui permet de définir si un traitement est nécessaire ou non, est prise en charge par la Sécurité Sociale, et ce quel que soit votre âge. Il en est de même pour les examens qui vont aider à déterminer le diagnostic.

De plus, certaines mutuelles prennent ces soins d’orthodontie en charge, que vous soyez adulte ou adolescent. Le montant ou le pourcentage de la prise en charge variera d’une mutuelle à l’autre : n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre mutuelle afin de connaitre le taux de prise en charge de ce type de traitement.

Quelle durée pour un traitement par gouttière dentaire ?

Vous pouvez utiliser les gouttières dentaires afin de redresser des dents qui se chevauchent, réaligner votre dentition, corriger des espaces trop importants entre les dents, solutionner les problèmes d’occlusion, ou encore soigner les dysfonctionnements de l’articulation de la mâchoire. C’est bel et bien en fonction de la nature et de l’importance du problème à corriger que la durée du traitement variera : en moyenne, il faut compter en moyenne 6 mois pour obtenir des résultats satisfaisants.

Mais pour que l’efficacité du traitement soit optimale, attention à bien porter vos gouttières au minimum 22 heures sur 24 !

Sans cela, la durée et donc le coût du traitement pourront être plus importants que ce qui aura été prévu initialement.

Faciles à porter, confortables, et discrètes