prise en charge mutuelle traitement orthodontique

Quelles prises en charge mutuelles pour un traitement d’orthodontie ?

Si vous souhaitez réaliser un traitement d’orthodontie, vous vous posez certainement la question du coût des techniques qui sont proposées. Puisqu’il s’agit en effet de montants assez élevés, certaines mutuelles se proposent de prendre en charge vos traitements d’orthodontie. Afin de vous y retrouver dans les montants qui peuvent être remboursés, voici tout ce que vous devez savoir !

Quelles prises en charge mutuelles pour un traitement d’orthodontie ?

Si vous souhaitez réaliser un traitement d’orthodontie, vous vous posez certainement la question du coût des techniques qui sont proposées. Puisqu’il s’agit en effet de montants assez élevés, certaines mutuelles se proposent de prendre en charge vos traitements d’orthodontie. Afin de vous y retrouver dans les montants qui peuvent être remboursés, voici tout ce que vous devez savoir !

Quels prix pour les traitements orthodontiques ?

Avant de comprendre comment les mutuelles prennent en charge vos traitements, faisons le point sur les prix des différentes techniques orthodontiques qui sont à votre disposition.

Les attaches linguales

Il s’agit là de la technique d’orthodontie la plus couteuse. En moyenne, le prix d’un tel traitement est proposé entre 1300 et 2000 euros par trimestre. Comment ça fonctionne ? Des bagues métalliques sont collées sur les faces internes de vos dents, du côté de la langue. Grâce à cette technique, vos dents se déplacent et s’alignent en quelques mois. Attention toutefois : puisque les attaches sont positionnées du côté de la langue, elles peuvent causer quelques troubles de l’élocution durant les premières semaines du traitement ! Pour garder un niveau d’hygiène idéal, prenez garde également à l’entretien particulièrement rigoureux que le positionnement de ces attaches nécessite.

Les appareils métalliques

Les appareils métalliques
sont constitués de bagues, reliées entre elles par un axe en métal. Très efficace pour traiter de nombreux problèmes
dentaires, cette solution est toutefois de plus en plus laissée de côté, au
profit de techniques plus esthétiques
et moins douloureuses. En effet, les
bagues causent parfois des entailles
et des petites griffures dans la
bouche. Peu esthétiques, elles sont quelques fois remplacées par les bagues en céramiques, qui restent
toutefois également visibles puisqu’elles sont aussi collées sur les parties externes des dents.

Comptez en moyenne entre 800 euros et 1000 euros par trimestre afin de profiter de ce type de traitement.

Les gouttières d’alignement

Si vous souhaitez vous tourner vers une solution très discrète et confortable, les gouttières d’alignement sont la clé ! Pour redresser vos dents, vous aurez à votre disposition une série de plusieurs gouttières, à changer à intervalle régulier (environ toutes les deux semaines). Ces gouttières sont parfaitement ajustées à vos dents et à vos gencives, afin que vous puissiez les mettre et les enlever facilement. Afin que le traitement soit vraiment efficace, vous devez prendre garde à porter les gouttières invisibles au minimum 22 heures sur 24. Vous pourrez toutefois les retirer lorsque vous souhaitez manger, boire et vous brosser les dents.

Les prix pratiqués pour cette solution d’orthodontie peuvent beaucoup évoluer, en fonction de l’entreprise vers laquelle vous vous tournez. Chez certaines marques, ce traitement peut parfois atteindre des tarifs dépassant les 6000-7000 euros ! Mais pour rendre ce type de technique accessible au plus grand nombre, Aligneurs Français a décidé de se démarquer : en proposant une fabrication et une conception 100% françaises, nous optons pour des circuits courts, qui nous laissent la possibilité de diminuer nos coûts. Résultats ? Nos gouttières d’alignement invisibles sont proposées en moyenne 20 à 30 % moins chers que nos concurrents ! Comptez alors entre 1500 et 4000 euros pour toute la durée de votre traitement.

Quelle prise en charge des mutuelles pour votre traitement d’orthodontie ?

Après 16 ans, la Sécurité
Sociale
ne prend plus du tout en chargele traitement d’orthodontie.
Toutefois, afin de vous accompagner dans votre quête d’un joli sourire, vous pouvez compter sur certaines mutuelles, qui couvriront une partie de
vos frais dentaires, et ce quelle
que soit la technique d’orthodontie
qui vous attire.

Puisque ce niveau de remboursement
évolue selon la mutuelle
dont vous bénéficiez, il est essentiel de vous
rapprocher de cette dernière afin de connaître le montant exact et le
pourcentage de prise en charge de votre traitement d’orthodontie.

Les surcomplémentaires et les traitements orthodontiques

Si
votre mutuelle santé actuelle ne
comprend pas de forfait d’orthodontie,
vous avez la possibilité de souscrire à une surcomplémentaire santé. C’est un troisième niveau de protection
santé, après la Sécurité Sociale et la
mutuelle
. Elle pourra donc vous aider à financer votre traitement
d’orthodontie pour adulte si aucune
prise en charge n’est garantie par votre mutuelle.

Notez
toutefois que de nombreuses surcomplémentaires
santé
disposent d’un délai de
carence
de plusieurs mois : il s’agit là d’une période durant
laquelle, suite à votre souscription, ne serez pas couvert par les garanties du
contrat.

Financer mon traitement facilement, avec Aligneurs Français

Afin de démocratiser les techniques d’alignements invisibles et les rendre accessibles au plus grand nombre, les praticiens partenaires Aligneurs Français vous proposent des facilités de paiement. Ainsi, si vous souhaitez opter pour cette solution afin de redresser vos dents, vous pourrez choisir entre un paiement au mois, ou au trimestre ! Oui, pour sublimer votre sourire, Aligneurs Français vous facilite la vie !