remboursement traitement orthodontique

Coût et remboursement d’un traitement orthodontique

Vous souhaitez initier un traitement orthodontique, mais vous vous posez de nombreuses questions sur les solutions qui existent et leurs coûts. Entre appareils dentaires métalliquesattaches linguales et nouvelles techniques d’alignement dentaire invisibles, les critères à prendre en considération afin de déterminer le prix d’un traitement peuvent être nombreux. À quel coût et à quel niveau de remboursement faut-il s’attendre pour un traitement orthodontique ?

Coût et remboursement d’un traitement orthodontique

Vous souhaitez initier un traitement orthodontique, mais vous vous posez de nombreuses questions sur les solutions qui existent et leurs coûts. Entre appareils dentaires métalliquesattaches linguales et nouvelles techniques d’alignement dentaire invisibles, les critères à prendre en considération afin de déterminer le prix d’un traitement peuvent être nombreux. À quel coût et à quel niveau de remboursement faut-il s’attendre pour un traitement orthodontique ?

Un coût qui varie selon plusieurs critères

Critère n°1 : le type de solution choisi

Le premier critère qui viendra déterminer le coût de votre traitement orthodontique, c’est bien évidemment la technique que vous souhaitez privilégier.

Les attaches linguales sont la solution d’orthodontie la plus onéreuse. Il s’agit de bagues, qui sont collées sur la face interne des dents, du côté de la langue. Très discrète, cette solution entraine toutefois des difficultés d’élocution durant les premières semaines de port chez certains patients. Pour un tel traitement, comptez entre 1300 euros et 2000 euros par semestre.

Les appareils dentaires métalliques sont certainement la plus connue des solutions d’orthodontie. Les bagues, collées sur la face externe de la dent, agissent avec efficacité sur de nombreux problèmes dentaires : chevauchements, malocclusions, dents espacées… Pour ce type d’appareil, comptez entre 800 et 1000 euros par semestre.

En outre, une technique d’orthodontie innovante séduit de plus en plus de patients : il s’agit des gouttières d’alignement invisibles. Le traitement redresse vos dents progressivement grâce à plusieurs aligneurs. Réalisées à partir de plastique médicale thermoformée, les gouttières sont ajustées à vos dents et à vos gencives, afin de vous garantir un niveau de confort optimal durant le port. Contrairement aux autres solutions d’orthodontie, les gouttières sont amovibles : vous pouvez les retirer pour manger, boire et vous brosser les dents. Imperméable aux tâches, cette solution reste invisible durant toute la durée du traitement. Avec Aligneurs Français, vous débourserez entre 2300 euros et 3500 euros pour la totalité du traitement, soit un prix 20 à 30% moins cher que les prix habituellement proposés pour cette technique d’alignement dentaire.

Critère n°2 : la durée du traitement

Ce qui détermine le prix d’un traitement orthodontique, c’est la durée de ce traitement. Et cette durée sera elle-même déterminée par le type de problème à traiter (chevauchement, dents écartées, béance, malocclusion…) et le degré d’importance de ce problème. S’agit-il d’un défaut mineur à corriger ? D’une dent légèrement avancée ? D’une malocclusion importante qui empêche le patient de fermer sa mâchoire ?

Un diagnostic précis devra dès lors être réalisé en amont, afin de pouvoir déterminer avec justesse la durée de traitement nécessaire, et donc son prix.

Critère n°3 : le type de suivi

Ce troisième critère est particulièrement valable pour les gouttières d’alignement. En effet, le brevet concernant ces gouttières transparentes est tombé dans le domaine public il y a quelques années. Désormais, de nombreuses entreprises offrent cette solution, en omettant de proposer un suivi médical, pourtant indispensable !

En effet, ce suivi médical, réalisé par des orthodontistes formés aux méthodes de l’alignement invisible permet d’optimiser la durée du traitement, et donc son coût. Ce suivi se décompose en plusieurs phases :

  • Un diagnostic initial, qui permet de déterminer si oui ou non les gouttières d’alignements peuvent être utilisées pour corriger le problème en question. Grâce à des photos et des radios, il pourra ensuite établir un plan de traitement minutieux : le patient saura alors à quel intervalle il doit changer ses gouttières, afin de voir rapidement apparaître les premiers résultats
  • Un rendez-vous sera également donné au patient tous les deux ou trois mois. L’orthodontiste observera l’avancée des résultats, afin d’analyser si tout se passe comme prévu, ou s’il est nécessaire d’ajuster le plan : pour optimiser la durée du traitement, et donc son coût, ces étapes de contrôle sont indispensables
  • Un rendez-vous à la fin du traitement permettra à l’orthodontiste de remettre au patient une gouttière de contention. Elle aura pour objectif de stabiliser les résultats obtenus, pour un joli sourire qui dure longtemps !

Quel niveau de remboursement pour un traitement orthodontique ?

Si vous êtes adultes, les traitements d’orthodontie, quels qu’ils soient, ne sont plus pris en charge par la Sécurité Sociale. Seuls les adolescents de moins de 16 ans pourront bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie.

Toutefois, la mutuelle pourra prendre en charge une partie du traitement. Le pourcentage et le montant remboursé dépendront toutefois de chaque mutuelle : adressez-vous directement à cette dernière afin de savoir ce qui pourra être pris en charge, dans le cadre de votre traitement d’orthodontie pour adulte

Les paramètres à prendre en compte afin d’établir le  sont nombreux, et dépendront également de vos priorités : pour un traitement indolore, discret et efficace, les gouttières invisibles Aligneurs Français sauront vous séduire !