blank

Appareil dentaire invisible : prix, solutions, remboursement

L’appareil dentaire invisible, une solution innovante, confortable, indolore, esthétique… On comprend que ce traitement orthodontique séduise de plus en plus de personnes et prenne le pas sur l’appareil dentaire classique qu’on a tous (plus ou moins agréablement) en tête. Les appareils dentaires invisibles ou quasiment invisibles permettent aux patients adultes ou enfants de corriger leur denture sans que cela soit perceptible. Mais quelles sont les solutions invisibles existantes à ce jour et quels sont leurs coûts associés ? 

Quelles sont les solutions de traitement orthodontique invisibles ?

L'appareil dentaire en céramique

Des bagues, ou plutôt “brackets” sont posées sur la face externe des dents. Elles ont pour but de maintenir le fil qui permet de déplacer les dents et de les aligner. Il existe d’autres bagues plus discrètes que les classiques bagues en métal : 

  • les bagues en cristal, ce sont des brackets totalement transparentes ;
  • les bagues en céramique, qui sont de la couleur de la dent, donc quasiment invisibles.

On peut aussi associer les boîtiers en céramique aux broches métalliques. En effet, on peut opter pour un appareillage mixte en appliquant des bagues en métal sur les dents non visibles, car elles sont plus rigides et plus solides, et des bagues en céramiques sur les dents supérieures, plus esthétiques. Les dents seront resserrées d’autant plus efficacement, sans parler des surcoûts évités.

Cet appareil dentaire en céramique imposera une hygiène dentaire irréprochable, tout comme un appareil dentaire classique. Les bagues transparentes en résine nécessitent d’autant plus de précautions, car elles ont tendance à jaunir avec le temps. On pensera alors à éviter les aliments colorants tels que le café, ou encore le vin. À ce sujet, on évitera notamment les aliments durs pour les broches en céramique, plus fragiles que les métalliques.

En termes de coûts, il faut compter en moyenne entre 850 euros à 1000 euros par semestre pour ce type de traitement d’orthodontie.

L’orthodontie linguale

L’appareil lingual est un appareil dentaire invisible. En effet, des bagues linguales métalliques sont réalisées sur mesure et collées sur la face interne des dents, à l’inverse d’un appareil dentaire classique.

Un appareil lingual nécessitera alors une expertise accrue de votre praticien en orthodontie. Ce type de traitement requiert en effet des soins plus poussés et plus réguliers, ce qui signifie aussi un traitement potentiellement plus long avec une fréquence de visites de contrôle plus élevée.

Certains inconvénients sont cependant à prévoir, comme des difficultés d’élocution ressenties pendant les premières semaines du traitement. En effet, le temps d’adaptation peut être long, car la langue peut être dérangée par la présence de ces braquettes. L’entretien requiert aussi une rigueur de mise : les attaches linguales, plus difficiles d’accès, doivent alors être nettoyées avec une grande précision !

En termes de coût, c’est aussi l’appareil dentaire adulte invisible qui représente le prix le plus élevé. En effet, il faut compter en moyenne entre 1900 euros et 2500 euros par semestre pour ce type de traitement d’orthodontie.

Les gouttières invisibles

Cette technologie de pointe corrige vos problèmes de façon efficace, grâce à une série de plusieurs gouttières, changées à intervalle régulier. Ainsi, toutes les deux semaines environ, selon le plan de traitement établi par votre orthodontiste en amont, vous changerez de gouttières afin de permettre à vos dents de se déplacer de façon progressive.

Les gouttières invisibles ont l’énorme avantage d’éviter la pose de brackets. Elles se présentent comme des protège dents transparents qui viennent se clipser sur les dents du haut et du bas afin de corriger leur alignement. 

Grâce à une pression légère d’intensité continue exercée par les gouttières sur vos dents, ces dernières se redressent sans causer de gêne ou de douleur au patient. Totalement invisibles, elles sont conçues à partir d’un plastique médical thermoformé, et ajustées à vos gencives et à vos dents, afin d’agir pour sublimer votre sourire. Elles doivent être portées au moins 22 heures par jour et retirées uniquement au moment des repas. 

Les gouttières dentaires transparentes représentent alors une solution de confort et de facilité sans concurrence quand on parle d’appareil dentaire pour adulte.

En termes de coûts, il faut compter en moyenne entre 850 euros à 1000 euros par semestre pour ce type de traitement d’orthodontie. Avec Aligneurs Français, on vous accompagne pour redresser votre sourire de façon discrète et confortable. En moyenne, nos gouttières d’alignements sont proposées 20 à 30 % moins chères que la concurrence. Comptez alors généralement entre 2300 euros et 3500 euros pour toute la durée du traitement (et non pas par semestre !).

Combien est remboursé un appareil dentaire invisible ?

La prise en charge financière des coûts d’orthodontie varie que l’on soit enfant ou adulte(1).

En effet, la Sécurité sociale prend en charge les traitements orthodontiques pour les enfants et adolescents de moins de 16 ans seulement. Dans certains rares cas, l’orthodontie adulte peut être remboursée. Il faut toujours envoyer une demande d’entente préalable à la Sécurité sociale afin de s’assurer ou non de cette prise en charge. Celle-ci est à rédiger par votre praticien et à envoyer par vos soins à votre caisse d’assurance maladie. 

Par conséquent, l’orthodontie adulte n’est pas remboursée, mais vous pouvez demander auprès de votre mutuelle ou complémentaire santé si un forfait hors-nomenclature est prévu à cet effet. 

Chaque cas et chaque patient étant uniques, chaque plan de traitement sera différent. Le diagnostic dentaire permet d’élaborer sur mesure un plan de traitement personnalisé, qui fera appel à des techniques adaptées à chaque situation : que ce soit au niveau de la durée du traitement, que de celle de la période de stabilisation, soit de contention.

Il est indispensable de consulter un chirurgien dentiste partenaire avant d’envisager n’importe quel traitement orthodontique. Cette première rencontre permet de déterminer la faisabilité du traitement par aligneurs dentaires invisibles selon la complexité de votre cas.

La base de remboursement de cette consultation est de 23 €, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. La Sécurité sociale prend en charge 70 % de cette base, soit un coût final de 16,10 €. Vous pouvez envoyer un devis à votre mutuelle ou complémentaire santé afin de prendre connaissance du remboursement éventuel du reste à charge.

En règle générale, les praticiens orthodontistes appliquent leurs propres honoraires en cabinet, que ce soit pour les enfants que pour les adultes. C’est pourquoi la tarification est variable d’un professionnel de santé à un autre. 

Fixer ses honoraires avec tact et mesure est essentiel, dans le respect du protocole de soin proposé au patient. Chez Aligneurs Français, nous travaillons à proposer la meilleure qualité de soins, au meilleur prix, dans la moyenne des tarifs pratiqués sur l’alignement dentaire.

Si vous souhaitez savoir plus amplement comment la Sécurité sociale et la mutuelle santé prennent en charge les soins d’orthodontie, nous en parlons en détail dans cet article : Orthodontie : coût, prise en charge et remboursement.

Il n’est pas toujours évident de porter un appareil dentaire en étant adulte, et nous espérons que vous aurez trouvé ici les réponses et solutions à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter chez Aligneurs français afin de recueillir plus d’informations sur votre projet d’alignement dentaire invisible. Nous sommes là pour vous accompagner. 

  1. https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires/remboursement-traitements-orthodontie