blank

Qu’est-ce qu’une gouttière dentaire ?

Nouvelle technique de traitement orthodontique innovante, la gouttière dentaire est de plus en plus adoptée par les adultes pour son côté confortable et esthétique. Mais qu’est-ce qu’une gouttière dentaire et dans quel cadre peut-elle être utilisée ? 

Une gouttière dentaire par définition est un appareil dentaire amovible, réalisé sur mesure afin d’épouser la dentition de chaque patient. Il existe plusieurs types de gouttières dentaires, plus plusieurs applications. On retrouve cinq grandes catégories de gouttières : les gouttières orthodontiques, mais aussi différents types de gouttières dentaires aux rôles et à l’utilisation bien spécifiques.

Qu’est-ce qu’une gouttière orthodontique ?

La gouttière orthodontique est une gouttière dentaire utilisée dans le cadre d’un traitement d’orthodontie afin d’aligner et de redresser les dents, au même titre que les appareils dentaires ou les bagues. Elles sont donc utilisées dans les cas orthodontiques favorables afin de corriger le positionnement des dents lorsqu’elles sont mal alignées, se chevauchent ou sont trop espacées. 

Les gouttières dentaires d’alignement fonctionnent selon un principe simple. Elles exercent une force légère, mais d’intensité continue sur l’ensemble de vos dents, qui ainsi se redressent de façon totalement indolore. 

Contrairement aux appareils dentaires métalliques, le déplacement des dents se fait progressivement et sans douleur. Au début du traitement, votre praticien vous expliquera combien de sets de gouttières seront nécessaires afin que vos dents atteignent la position idéale. Toutes les deux semaines environ, vous changez de gouttières, pour que vos dents bougent en douceur, millimètre par millimètre.

Vous êtes en parallèle régulièrement suivi par votre praticien afin de contrôler l’évolution et le bon déroulement du traitement en cours.

Le matériau utilisé afin d’aligner vos dents est facilement malléable et ajusté afin d’épouser au mieux vos gencives. Vous pouvez mettre et retirer vos gouttières très facilement, sans éprouver la moindre gêne ou douleur. 

Les gouttières invisibles Aligneurs Français sont conçues à partir du matériau le plus performant du marché. En effet, contrairement aux aligneurs traditionnels monocouches, le matériau utilisé par Aligneurs Français combine trois couches d’élastomères dans une structure à double coque de polyuréthane. Le résultat est sans appel : ce plastique médical thermoformé vous fait profiter d’une gouttière totalement invisible et efficace.

Vos gouttières orthodontiques doivent être portées en permanence afin de maximiser l’efficacité du traitement (22 heures sur 24 au minimum). Il vous suffit de les enlever simplement afin de manger, boire, et vous brosser les dents.

En moyenne, il faudra compter entre 1500 euros et 4000 euros pour la totalité du traitement par gouttières dentaires orthodontiques. Il faut savoir qu’en dessous de 16 ans, l’orthodontie est remboursée par la Sécurité sociale. En tant qu’adulte, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mutuelle en lui faisant parvenir un devis afin de connaître le montant de sa prise en charge éventuelle.

Quels sont les autres types de gouttières dentaires ?

Comme on l’évoquait précédemment, qui dit gouttière dentaire ne dit pas forcément gouttière orthodontique. Voici les rôles et applications des autres types de gouttières dentaires.

Les gouttières occlusales

Les gouttières occlusales sont utilisées dans les cas de problématiques de l’occlusion dentaire, c’est-à-dire de la manière dont l’arcade supérieure et l’arcade inférieure de la mâchoire entrent en contact. 

La gouttière occlusale va ainsi permettre de traiter les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), soit les maladies liées au grincement des dents ou aux crispations et mauvais positionnements de la mâchoire.

Il est notamment souvent recommandé de porter une gouttière occlusale aux personnes souffrant de bruxisme, c’est-à-dire au grincement incontrôlé et involontaire des dents pendant la nuit.

Une gouttière occlusale coûte 172,80 euros, prise en charge par la Sécurité sociale à 70 %. La complémentaire santé rembourse entièrement le reste à charge la plupart du temps. 

Les gouttières de blanchiment

Comme leur nom l’indique, elles sont utilisées afin de blanchir les dents. Elles vont utiliser un gel de blanchiment dentaire à base de peroxyde d’hydrogène qui, appliqué sur les dents grâce à la gouttière, va blanchir l’émail progressivement. 

Elles sont généralement gardées au frais et portées six à sept heures pendant une dizaine de nuits afin d’en observer les effets. 

Attention néanmoins, une première consultation chez son dentiste est impérative afin d’éviter toutes contre-indications à cette technique. Ce rendez-vous permettra de rechercher la présence éventuelle de caries, de fêlures des dents ou de problèmes de gencives importants.

Les gouttières et produits de blanchiment ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale et peuvent varier de 400 à 800 euros.

Les gouttières de fluoration

Les patients devant subir une radiothérapie au niveau du visage ont généralement plus de tendances à développer des caries, du fait de l’affection de leurs glandes salivaires. Les gouttières de fluoration interviennent dans ce cadre, en permettant d’appliquer sur les dents un gel hyperfluoré cinq minutes tous les soirs pendant toute la durée de la radiothérapie.

Les gouttières de fluoration sont totalement prises en charge par la Sécurité sociale dans le cadre du traitement. En général, elles sont réalisées par le service de stomatologie de l’hôpital.

Les gouttières du sportif (protège-dents)

Ce type de gouttières est utilisé dans les cas de pratiques de sports à risque pour la mâchoire et les dents, par exemple le rugby, le football, le hockey, le basket et tous les sports de combat. Elles sont portées pendant les séances de sport et permettent de protéger les dents en cas de choc.

N’hésitez pas à nous contacter chez Aligneurs français afin de recueillir plus d’informations sur votre projet d’alignement dentaire invisible. Nous sommes là pour vous accompagner.