L’alignement dentaire sans appareil

alignement dentaire sans appareil

Pour avoir un beau sourire, et des dents parfaitement alignées, l’heure des appareils métalliques est révolue. Les bagues dentaires traditionnelles ne séduisent plus, et pour cause : inconfort, manque d’esthétisme, indiscrétion, douleurs… Désormais, la place est aux solutions d’alignement dentaire sans appareil ! Les gouttières amovibles innovantes et quasi-invisibles s’affichent sur votre sourire pour venir redresser vos dents et corriger vos problèmes orthodontiques. Alors, comment fonctionnent ces solutions ? Sont-elles vraiment efficaces ? On vous dit tout !

Alignement dentaire sans appareil : pour quelles raisons lui faire confiance ?

Les problèmes de mauvais alignement dentaires causés par les occlusions, les béances, les chevauchements ou encore les écartements dentaires ne représentent pas uniquement un préjudice esthétique. En réalité, celles et ceux qui en souffrent doivent également faire face à des difficultés pour mastiquer, à des troubles de l’élocution et de la déglutition, et parfois même des problèmes pour respirer.

En restaurant ces fonctions, ce traitement presque invisible vous offre donc un nouveau départ, à la fois discret et efficace.

Alignement dentaire sans appareil : comment ça fonctionne ?

Pour commencer, l’orthodontiste réalise un examen clinique et radiographique de votre dentition, afin de s’assurer qu’il s’agit d’un cas qui peut être traité grâce aux gouttières. Il prend alors des empreintes grâces à des moulages, afin d’observer la position initiale des dents. Des photos viendront également compléter son dossier, et l’aideront à établir un planning de traitement sur plusieurs mois.

Ensuite, toutes ces données sont envoyées sur un logiciel, qui permet de projeter les mouvements nécessaires afin que vos dents soient parfaitement alignées. Grâce à cela, une série de gouttières est ensuite fabriquée. Vous les porterez successivement, en suivant le plan établi par votre orthodontiste en amont. En effet, les dents ne peuvent pas être déplacées en une seule fois : il faut y aller progressivement en plusieurs étapes, afin d’obtenir petit à petit, le positionnement idéal. De cette façon, chaque gouttière sera à porter environ deux semaines avant de passer à la suivante, et ce jusqu’à ce que vos dents aient trouvé l’alignement idéal !

Le petit plus ? Puisque vous n’avez pas besoin de voir à chaque fois votre dentiste pour activer les nouvelles gouttières, vous aurez des rendez-vous de contrôle beaucoup plus espacés que si vous réalisiez un traitement classique. Mais attention toutefois à opter pour une solution qui vous offre un suivi régulier : si des ajustements sont nécessaires, ces rendez-vous optimisent l’efficacité du traitement !

Un appareil 100% amovible qui séduit

S’il y avait bien une caractéristique qui rendait les appareils métalliques conventionnels inconfortables, c’était l’obligation de les porter de façon permanente. Adultes et enfants sont souvent gênés par le port d’un appareil en métal, qui engendre parfois des petites coupures dans la bouche, des entailles et des accrocs, notamment à l’heure des repas.

Les solutions d’alignement dentaires telles que les gouttières transparentes sont totalement amovibles. Vous pouvez les retirer dès que vous mangez, que vous buvez ou que vous souhaitez vous brosser les dents. La règle d’or à respecter ? Les porter au minimum 22h sur 24 ! La durée de traitement, quant à elle, évolue selon chaque patient, en fonction de l’importance du problème à corriger et de sa morphologie. 
Cette solution d’alignement dentaire vous séduit ? Simples à porter et faciles à entretenir, les gouttières d’alignements peuvent être utilisées chez les adultes et des adolescents pour corriger de nombreux problèmes : pour savoir si vous pouvez en profiter, contactez-nous !