Corriger des dents avancées : quelles solutions ?

dents avancées

Les dents avancées traduisent un décalage entre les dents des deux mâchoires : les dents du haut sont avancées par rapport à celles du bas. Cette malocclusion, qui cause quelques complexes à celles et ceux vivent avec, est l’un des problèmes les plus connus en orthodontie. Alors, comment corriger des dents avancées ? Pourquoi est-il important de prendre ce problème en charge ? Voici ce qu’il faut savoir pour vous permettre de retrouver un sourire harmonieux avec efficacité !

Pourquoi corriger des dents avancées ?

Au-delà du souci esthétique que certains patients ressentent à cause des dents avancées, il est important de noter que ce problème peut avoir d’autres conséquences sur votre santé dentaire et parodontale.

Cette malocclusion peut engendrer des difficultés d’élocution et de mastication, voire dans certains cas de respiration. Elle peut également entrainer des douleurs et des craquements de la mâchoire lors du bâillement. Si le problème n’est pas corrigé, une usure prématurée des dents pourra alors voir le jour. Le patient aura des carries de façon fréquente, et pourra même souffrir de déchaussement dentaire. En outre, lorsque vos incisives supérieures viennent buter contre le collet des incisives inférieures, un risque de blessure de la muqueuse peut alors apparaître.

Dents avancées : quelles causes ?

Vous pouvez avoir les dents avancées suite à la succion du pouce ou d’une tétine, qui entraîne une déformation de l’arcade alvéolaire. En outre, un mauvais positionnement de la langue lorsque vous déglutissez ou que vous mangez peut également venir exercer une pression sur vos dents, les faisant ainsi avancer. Parfois, lorsque les dents sont avancées, il s’agit d’un problème simplement héréditaire. Et pour agir efficacement, l’orthodontie a fait ses preuves !

Quelles solutions pour corriger les dents avancées ?

Pour corriger les dents avancées, voici les trois solutions d’orthodontie qui sont le plus souvent mises en place :

  • Les appareils métalliques : les bagues sont collées sur la face externe des dents. Il s’agit d’une solution fixe, qui agit avec efficacité et rapidité afin de rectifier la position des dents avancées. Moins chères que les bagues en céramiques, elles agissent avec une grande précision pour vous offrir un beau sourire. En revanche, côté confort, les bagues sont redoutées : entailles, microcoupures et griffures viennent souvent gêner le patient, notamment lors de la mastication.
  • Les attaches linguales : collées sur les faces internes des dents et reliées par un axe métallique, les attaches linguales trouvent leur succès de par la discrétion qu’elles offrent. Plus difficiles à entretenir que les bagues métalliques traditionnelles, elles demandent une grande rigueur dans le lavage quotidien. Elles peuvent également créer quelques difficultés d’élocution et de mastication lors des premières semaines du traitement.
  • Les gouttières invisibles : cette solution innovante vient apporter un nouveau souffle à l’orthodontie ! Réalisées à partir de plastique transparent médical très fin, les gouttières peuvent être portées toute la journée, sans créer aucune gêne chez le patient. Discrètes, confortables, faciles à mettre et à retirer, elles doivent être portée 22 heures sur 24. Vous pouvez ainsi les enlever pour manger, boire et vous brosser les dents. La gouttière exerce une force ferme, légère et d’intensité continue, essentielle pour déplacer les dents avancées de façon efficace et indolore.

Afin de corriger les dents avancées de façon discrète et efficace, les gouttières invisibles rencontrent un franc succès ! Pour retrouver un joli sourire, contactez-nous afin de vérifier si oui ou non cet appareil invisible peut fonctionner sur votre problème.