Redresser une dent de devant : quelles solutions ?

redresser une dent de devant

Les appareils pour réaligner les dents mal positionnées tentent de plus en plus d’adultes. Vous souhaitez redresser une dent de devant, mais vous vous demandez quelles solution d’orthodontie peuvent vous accompagner vers ce résultat ? Afin de corriger votre problème de façon efficace, quel dispositif est le plus adapté ? Gouttières transparentes, attaches linguales, appareils métalliques ou céramiques : pour vous aider à redresser une dent de devant qui vous gêne, quels sont les atouts et les inconvénients de chacun de ces traitements ?

Redresser une dent de devant avec les gouttières invisibles 

Il est tout à fait possible de redresser une dent de devant grâce au dispositif de gouttières invisibles. Mais pour déterminer votre éligibilité à cette solution, et savoir si votre problème peut bel et bien être corrigé à l’aide de cette méthode, un examen clinique minutieux devra être réalisé. Attention donc aux entreprises qui vous proposent ces solutions sans suivi par un dentiste ! Cette visite préalable permettra à votre dentiste de réaliser des photos et des radiographies, qui l’aideront à avoir une idée précise de l’importance du problème à rectifier. Il enverra ces données à un laboratoire, qui fabriquera ensuite un set de plusieurs gouttières à porter selon un calendrier de traitement qu’il établira. L’idée ? Parvenir à redresser la dent de devant en douceur : toutes les deux semaines environ, vous changerez de gouttières, de façon à voir vos dents s’aligner petit à petit.

Les gouttières invisibles sont totalement amovibles : vous pouvez facilement les enlever pour manger, boire et vous laver les dents. Fabriquées à partir d’un plastique médical très fin, elles sont ajustées à la main afin d’épouser au mieux vos gencives.

Résultat ? Semaine après semaine, vous voyez vos dents se redresser en redessinant votre sourire. Suivi de près par votre dentiste traitant, cette évolution se fera en douceur, grâce à une force légère et d’intensité continue. C’est ce qui vous permettra de profiter d’un déplacement dentaire progressif et indolore !

Redresser une dent de devant avec les appareils métalliques

Lorsqu’on parle d’orthodontie, on pense souvent aux bagues métalliques. Contrairement aux solutions d’alignement dentaire par gouttières, les appareils métalliques sont constitués d’une série de broches et de fils en métal clairement visibles sur les dents. Si vous recherchez une solution discrète et esthétique, l’appareil métallique n’est alors peut-être pas le plus indiqué.

Reconnue pour son efficacité, cette solution agit de façon rapide afin de redresser une dent de devant. Attention toutefois à l’inconfort qu’elle peut entrainer à certains patients : petites coupures et entailles peuvent être ressenties, notamment lors de la déglutition et de la mastication.

Redresser une dent de devant avec les attaches linguales

Totalement invisibles, les attaches linguales sont appréciées pour leur discrétion : elles sont collées sur la face interne des dents. Côté confort, cette solution est parfois écartée par les patients qui ne souhaitent pas se frotter au risque de coupure dû au contact des bagues sur la langue. En outre, quelques difficultés d’élocution peuvent se faire ressentir durant les premières semaines du traitement.

Pour redresser une dent de devant en alliant confort et esthétique, les gouttières dentaires sont la solution idéale. Afin d’aligner vos dents en douceur, sans être freiné dans vos activités quotidiennes, c’est bel et bien le traitement à privilégier. Pour savoir si votre problème peut être corrigé grâce à cette solution, contactez-nous !