Quel niveau de remboursement pour l’alignement dentaire invisible ?

remboursement alignement dentaire invisible

Vous êtes à la recherche d’une solution d’alignement dentaire invisible qui vous redonne le sourire, mais vous craignez qu’il s’agisse là d’une solution qui dépasse votre budget ? Cette technique innovante, dont on entend de plus en plus parler, est-elle vraiment efficace ? Quel tarif compter pour solutionner vos problèmes orthodontiques ? Faisons le point sur le niveau de remboursement proposé pour l’alignement dentaire invisible.

L’alignement dentaire invisible : de quoi s’agit-il ?

Derrière le terme d’alignement dentaire invisible se cache en réalité une méthode particulièrement innovante et séduisante : les gouttières amovibles.

Réalisée à partir de plastique très fin (moins d’un millimètre d’épaisseur), la gouttière vient redresser en douceur vos dents, afin de corriger de nombreux problèmes : dents qui se chevauchent, espaces entre les dents ou encore occlusion peuvent ainsi être soignés.

Sur un plan de traitement de plusieurs mois, établi par votre orthodontiste, vous êtes amené à changer toutes les deux semaines environ de gouttières dentaires. Petit à petit, vos dents s’alignent, pour atteindre la position idéale. Invisible et confortable, cette solution, contrairement aux appareils métalliques, est totalement amovible : vous pouvez alors l’enlever dès que vous souhaitez manger, boire, ou vous brosser les dents.

Quel prix pour une solution d’alignement dentaire invisible ?

Pour redresser vos dents et leur donner l’alignement idéal, le budget à allouer variera en fonction de la complexité du traitement à mettre en place.

  • Quelle est la nature de votre problème ? Dents mal alignées ? Trop écartées les unes des autres ? Malocclusion ?
  • Votre problème est-il mineur ? 
  • Respectez-vous scrupuleusement le traitement en portant vos gouttières 22h sur 24 ?

La durée du traitement dépendra des réponses à ces nombreuses questions, et pourra s’étendre sur un planning allant de 2 mois à 16 mois. 

De façon générale, comptez entre 1000 et 3000 euros pour profiter de l’efficacité des gouttières d’alignement dentaire invisibles.

Remboursement de l’alignement dentaire invisible : qu’est-ce qui est pris en charge ?

Les problèmes orthodontiques entrainent souvent des difficultés de déglutition, de mastication, d’allocution et parfois même de respiration.  En effet, le souci esthétique n’est pas la seule raison qui pousse les adultes et les adolescents à vouloir redresser leurs dents.

Pourtant, après l’âge de 16 ans, l’orthodontie n’est plus prise en charge par la Sécurité Sociale. Afin d’obtenir le remboursement de ces solutions d’alignement dentaire invisibles, qui peuvent s’élever rapidement, un adulte doit obligatoirement se tourner vers une mutuelle santé, qui prend en partie en charge les dépenses liées au traitement. Si votre mutuelle santé actuelle ne comprend pas de forfait d’orthodontie, il vous sera possible de vous tourner vers une surcomplémentaire santé. Il s’agit là du troisième niveau de protection santé, après la Sécurité Sociale et la mutuelle.

Attention cependant, car certaines surcomplémentaires santé disposent d’un délai de carence de plusieurs mois : pendant cette période, suite à votre souscription, vous ne serez pas couvert par les garanties du contrat. Avant d’y souscrire, prenez donc garde à bien vérifier si vous serez soumis à ce délai ! 

Pour résumer, si votre enfant a moins de 16 ans, le remboursement de l’alignement dentaire invisible est pris en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle. Si vous êtes adulte et que vous souhaitez bénéficier des nombreux avantages que représentent les gouttières amovibles, contactez votre mutuelle afin de connaître le taux de prise en charge de ce traitement innovant !