Traiter des dents qui se chevauchent

traiter des dents qui se chevauchent

Le mauvais alignement des dents peut être corrigé au moyen de divers traitements orthodontiques. Vous recherchez des solutions pour traiter des dents qui se chevauchent ? Puisque c’est un problème qui s’aggrave presque toujours avec le temps, il est important d’intervenir pour le rectifier. Alors, qu’est ce qui peut expliquer l’apparition de dents qui se chevauchent ? Comment agir efficacement pour redresser vos dents ? Nous faisons le point sur les dispositifs les plus performants !

Pourquoi traiter de dents qui se chevauchent ?

Au-delà de l’aspect purement esthétique, le traitement des dents qui se chevauchent permet d’améliorer la santé bucco-dentaire. Elle vous permet également de rétablir une bonne occlusion dentaire, et d’éloigner les maladies parodontales.

Quelles causes peuvent expliquer des dents qui se chevauchent ?

Un certain nombre de facteurs peuvent expliquer la présence de dents qui se chevauchent. Si le patient a de grandes dents, et une petite mâchoire, du fait de ses antécédents génétiques, le chevauchement est presque inévitable. De mauvaises habitudes prises durant l’enfance peuvent également expliquer des dents qui se chevauchent : déglutition en poussant la langue contre les dents, succion du pouce ou d’une tétine… 

Pour rétablir un bon alignement dentaire, l’orthodontie entre en jeu !

Quelles solutions pour traiter des dents qui se chevauchent ?

Pour corriger des dents qui se chevauchent, les solutions d’orthodontie vous proposent plusieurs options.

Le plus connu et le plus répandu des dispositifs, c’est l’appareil métallique. Les bagues, collées sur la face externes des dents, agissent afin de les faire atteindre la position idéale, de façon rapide et efficace.

Côté inconvénients, on peut notamment parler de l’inconfort causé par ce type de traitement : entailles, griffes et petites coupures peuvent gêner le patient, en particulier lorsqu’il mange. En outre, certaines restrictions alimentaires devront être suivies, afin de ne pas entrainer de décollage des bagues.

Les attaches linguales sont également une solution intéressante pour corriger des dents qui se chevauchent. Ces attaches, collées sur les faces internes des dents, sont reliées (comme les bagues traditionnelles) par un arc métallique : en ce sens, elles sont particulièrement appréciées pour leur discrétion. Les attaches linguales permettent aux adultes et aux adolescents en quête de solutions esthétiques, d’aligner leur dent de façon efficace. Pour l’entretien, il sera demandé aux patients d’être encore plus rigoureux que pour les appareils métalliques traditionnels, car les attaches sont plus difficilement accessibles.

Mais si vous êtes à la recherche d’une solution confortable et esthétique pour corriger vos dents qui se chevauchent, une troisième option doit attirer votre attention : les gouttières d’alignements dentaires. Invisibles, elles sont conçues avec un plastique médical très fin, ce qui vous permet de les mettre et de les retirer très facilement. Imperméable aux tâches, la gouttière reste invisible pendant tout le traitement. La gouttière exerce une force d’intensité continue, à la fois ferme et légère : pour déplacer vos dents en douceur, de façon progressive et totalement indolore, c’est la clé ! Les premiers résultats sont visibles en quelques semaines, et vous mènent petit à petit vers le sourire dont vous avez toujours rêvé !

Si les nombreux atouts de ces  gouttières dentaires innovantes vous ont séduit, contactez-nous. Nous évaluerons ensemble à quel type de chevauchement nous devront apporter une solution rapide et efficace ! Prêt à retrouver le sourire grâce à ces gouttières révolutionnaires ?