Vous souhaitez initier un traitement orthodontique, mais vous vous posez de nombreuses questions sur les solutions qui existent et leurs coûts. Entre appareils dentaires métalliques, attaches linguales et nouvelles techniques d’alignement dentaire invisibles, les critères à prendre en considération afin de déterminer le prix d’un traitement peuvent être nombreux. À quel coût et à quel niveau de remboursement faut-il s’attendre pour un traitement orthodontique ?
Le premier critère qui viendra déterminer le coût de votre traitement orthodontique, c’est bien évidemment la technique que vous souhaitez privilégier.
Les attaches linguales sont la solution d’orthodontie la plus onéreuse. Il s’agit de bagues, qui sont collées sur la face interne des dents, du côté de la langue. Très discrète, cette solution entraine toutefois des difficultés d’élocution durant les premières semaines de port chez certains patients. Pour un tel traitement, comptez entre 1300 euros et 2000 euros par semestre.
Les appareils dentaires métalliques sont certainement la plus connue des solutions d’orthodontie. Les bagues, collées sur la face externe de la dent, agissent avec efficacité sur de nombreux problèmes dentaires : chevauchements, malocclusions, dents espacées… Pour ce type d’appareil, comptez entre 800 et 1000 euros par semestre.
En outre, une technique d’orthodontie innovante séduit de plus en plus de patients : il s’agit des gouttières d’alignement invisibles. Le traitement redresse vos dents progressivement grâce à plusieurs aligneurs. Réalisées à partir de plastique médicale thermoformée, les gouttières sont ajustées à vos dents et à vos gencives, afin de vous garantir un niveau de confort optimal durant le port. Contrairement aux autres solutions d’orthodontie, les gouttières sont amovibles : vous pouvez les retirer pour manger, boire et vous brosser les dents. Imperméable aux tâches, cette solution reste invisible durant toute la durée du traitement. Avec Aligneurs Français, votre traitement commence à partir de 2500€ pour la totalité du traitement, soit un prix 20 à 30% moins cher que les prix habituellement proposés pour cette technique d’alignement dentaire.
Ce qui détermine le prix d’un traitement orthodontique, c’est la durée de ce traitement. Et cette durée sera elle-même déterminée par le type de problème à traiter (chevauchement, dents écartées, béance, malocclusion…) et le degré d’importance de ce problème. S’agit-il d’un défaut mineur à corriger ? D’une dent légèrement avancée ? D’une malocclusion importante qui empêche le patient de fermer sa mâchoire ?
Un diagnostic précis devra dès lors être réalisé en amont, afin de pouvoir déterminer avec justesse la durée de traitement nécessaire, et donc son prix.
Ce troisième critère est particulièrement valable pour les gouttières d’alignement. En effet, le brevet concernant ces gouttières transparentes est tombé dans le domaine public il y a quelques années. Désormais, de nombreuses entreprises offrent cette solution, en omettant de proposer un suivi médical, pourtant indispensable !
En effet, ce suivi médical, réalisé par des orthodontistes formés aux méthodes de l’alignement invisible permet d’optimiser la durée du traitement, et donc son coût. Ce suivi se décompose en plusieurs phases :
Si vous êtes adultes, les traitements d’orthodontie, quels qu’ils soient, ne sont plus pris en charge par la Sécurité Sociale. Seuls les adolescents de moins de 16 ans pourront bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie.
Toutefois, la mutuelle pourra prendre en charge une partie du traitement. Le pourcentage et le montant remboursé dépendront toutefois de chaque mutuelle : adressez-vous directement à cette dernière afin de savoir ce qui pourra être pris en charge, dans le cadre de votre traitement d’orthodontie pour adulte,
Les paramètres à prendre en compte afin d’établir le sont nombreux, et dépendront également de vos priorités : pour un traitement indolore, discret et efficace, les gouttières invisibles Aligneurs Français sauront vous séduire !