aligneurs dentaires invisibles

Durée d’un traitement orthodontique

Pour aligner des dents qui se chevauchent ou qui sont trop écartées, ou encore solutionner une malocclusion dentairel’orthodontie a la solution. Qu’il s’agisse des appareils métalliques classiques, des attaches linguales ou encore des gouttières d’alignement invisiblessublimer votre sourire se fera en plusieurs étapes. La durée de votre traitement orthodontique pourra dès lors varier de 6 mois à 24 mois en moyenne, et dépendra de plusieurs points essentiels.

Durée d’un traitement orthodontique

Pour aligner des dents qui se chevauchent ou qui sont trop écartées, ou encore solutionner une malocclusion dentairel’orthodontie a la solution. Qu’il s’agisse des appareils métalliques classiques, des attaches linguales ou encore des gouttières d’alignement invisiblessublimer votre sourire se fera en plusieurs étapes. La durée de votre traitement orthodontique pourra dès lors varier de 6 mois à 24 mois en moyenne, et dépendra de plusieurs points essentiels.

Quel(s) problème(s) dentaire(s) souhaitez-vous traiter ?

C’est bel et bien la question à se poser en priorité si l’on souhaite déterminer avec précision la durée du traitement orthodontique qui sera nécessaire pour corriger le problème. 

S’agit-il d’un écartement dentaire ? 

Vos dents sont-elles trop petites pour votre mâchoire ? Vous manque-t-il une ou plusieurs dents ? Avez-vous des espaces entre chaque dent ? Ce problème d’écartement dentaire risque d’affaiblir vos gencives, et pourrait à termes être à l’origine de problèmes plus sérieux : déchaussement, maladies parodontales…

S’agit-il de dents qui se chevauchent ?

Vos dents sont-elles toutes mal positionnées ? Avez-vous besoin de redresser des dents de devant avancées ? Afin d’éviter une accumulation de plaque dentaire ou encore de carries, votre orthodontiste analysera avec minutie la nature de ce problème.

S’agit-il d’une malocclusion ?

Une mauvaise relation entre les dents du haut et celles du bas peut être soignée avec les traitements orthodontiques. Avez-vous du mal à fermer la bouche ? Avez-vous un problème de béance dentaire ? Le type de problème à régler définira en partie la durée du traitement orthodontique à suivre.

Quel est le niveau de complexité du problème à rectifier ?

Lorsque la nature du problème est identifiée par votre orthodontiste, il est ensuite nécessaire de s’intéresser à son niveau de gravité afin de déterminer la durée du traitement orthodontique.

S’agit-il d’un écartement dentaire important ?

D’une malocclusion sérieuse ?

D’un encombrement dentaire sévère ?

Lorsque les réponses à ces questions seront claires, vous devrez ensuite faire votre choix entre plusieurs solutions de traitement orthodontiques.

Quelle solution est la plus adaptée pour vous ?

Pour traiter un problème d’orthodontie, vous avez le choix entre trois solutions.

Les appareils métalliques

Collés sur les faces externes des dents, les bagues en métal sont la solution la plus répandue. Pourtant, elles sont de plus en plus abandonnées des patients, car jugées inconfortables (elles occasionnent des entailles et des coupures) et peu esthétiques. Efficaces, elles offrent des résultats rapidement, qui seront visibles dès les premières semaines. En moyenne, la durée du traitement observée avec ce type de technique varie entre 8 mois et 24 mois. Mais encore une fois, tout dépendra du problème à soigner : la correction d’un faible espace entre deux dents pourra durer 12 à 16 mois, par exemple.

Les attaches linguales

Collées sur les faces internes de dents, les attaches linguales sont appréciées pour leur parfaite discrétion. Plus difficiles à entretenir que les bagues classiques de par leur position, elles peuvent également entrainer des difficultés d’élocution durant les premières semaines. En moyenne, comptez entre 18 et 24 mois afin de corriger vos problèmes dentaires.

Les gouttières d’alignements invisibles

Il s’agit là d’une solution à la fois confortable et esthétique. Les gouttières d’alignement exercent une pression légère d’intensité continue sur vos dents : ces dernières se redressent alors en douceur, étape par étape, grâce à une série de gouttières. Le plastique médical avec lequel les gouttières dentaires sont conçues est ajusté à vos gencives, afin que vous puissiez les porter sans aucune gêne. Invisibles, ces gouttières charment par leur discrétion ! Pour une solution de ce type, comptez une durée de traitement comprise entre 3 et 12 mois

La durée d’un traitement d’alignement dentaire avec Aligneurs Français

Si les gouttières d’alignements vous intriguent, Aligneurs Français et sa solution innovante attireront sans aucun doute votre curiosité. Nous utilisons le matériau le plus performant du marché : contrairement à celui qui est utilisé pour concevoir les aligneurs traditionnels monocouches, notre matériau combine en réalité 3 couches d’élastomères dans une structure à double coque.

Pour optimiser l’efficacité de votre traitement, et donc sa durée, c’est un point à ne pas sous-estimer. En quelques semaines, vous voyez les premiers résultats apparaître. Et en quelques mois seulement, vos problèmes seront corrigés !

En outre, afin d’optimiser la durée du traitement, notre solution d’alignement invisible inclut un suivi médical rigoureux :

1) au début du traitement, un orthodontiste vous donnera un plan de traitement à respecter scrupuleusement, afin de maximiser les résultats. 

2) Durant tout le traitement, vous aurez également des rendez-vous de suivi tous les deux ou trois mois : ils permettront à votre orthodontiste d’analyser l’avancée des résultats, et d’ajuster le plan si besoin.

3) A la fin du traitement, votre orthodontiste vous remettra une gouttière de contention, afin de stabiliser les résultats obtenus.
Pour que la durée du traitement orthodontique d’alignement invisible soit optimisée, vous veillerez à porter vos gouttières au minium 22 heures sur 24 ! Prêt à sublimer votre sourire ?