Des gouttières de nuit pour redresser les dents

gouttière de nuit

Pour redresser vos dents, vous êtes à la recherche d’une solution discrète, et facile à porter. Afin de ne pas être perturbé la journée par votre dispositif, vous vous demandez si les gouttières de nuits ne pourraient pas répondre à vos besoins… Est-ce une solution vraiment envisageable ? A quoi servent vraiment les gouttières de nuit ? Comment agir avec efficacité et discrétion sur vos problèmes dentaires ? Voici nos réponses !

L’avantage des gouttières de nuits : la discrétion

La raison pour laquelle un grand nombre d’adultes souhaitent se tourner vers les traitements d’orthodontie la nuit, c’est parce qu’ils sont en quête de discrétion. Ils ne souhaitent pas porter de traitement en plein jour, principalement par soucis esthétique.

Et on peut les comprendre, car ils ont certainement le lien « orthodontie = bagues métalliques » en tête.

Mais le problème, c’est que traiter ses problèmes dentaires uniquement la nuit n’aura pas de grande efficacité. En réalité, les gouttières d’alignement, pour véritablement soigner vos problèmes de chevauchement, de béance, d’écartement, ou de malocclusion (qu’il s’agisse de sous-occlusion ou de supra-occlusion), doivent être portées au minium 22 heures sur 24 !

Gouttières de nuit = gouttières de contention

Les gouttières de nuits sont utilisées à la fin d’un traitement par gouttières d’alignement afin de stabiliser les résultats obtenus : elles servent de gouttières de contention, pour que vous puissiez toujours garder le beau sourire que vous avez obtenu grâce à votre traitement. Mais en portant des gouttières uniquement la nuit, vos chances de voir vos dents de redresser sont très faibles…

Les gouttières de jour : quand esthétique et confort se rejoignent

Mais bonne nouvelle : face à ce qui freinait les adultes en matière d’orthodontie, de nouvelles solutions font leur apparition. Les gouttières d’alignement sont désormais très discrètes : invisibles, elles sont réalisées à partir de plastique médical thermoformé. Et pour  votre santé, certaines d’entre elles sont réalisées avec du plastique sans Bisphénol A (BPA).

Côté confort, on est également bien loin des bagues métalliques que l’on connait. Afin d’éviter toute gêne en bouche, chaque gouttière est ajustée à la main, de façon à épouser au mieux vos gencives. Grâce à la finesse des gouttières, vous ne les sentez pas en journée. La déglutition et l’élocution se font naturellement. Et puisqu’elles sont amovibles, vous pouvez les retirer pour manger, pour boire et pour vous brosser les dents. Aussi faciles à mettre qu’à enlever, les gouttières transparentes sont particulièrement confortables, et ne font naître aucune entaille ou griffure dans la bouche,  contrairement aux appareils métalliques.

Traitement par gouttières, comment ça fonctionne ?

Un premier rendez-vous avec votre orthodontiste vous permettra d’établir un plan de traitement sur plusieurs mois. Grâce à des moulages et des photos de vos dents, qui sont envoyés à un laboratoire, une série de gouttières est alors fabriquées.

Toutes les deux semaines, vous changerez vos gouttières selon le calendrier défini par votre dentiste, et vous verrez ainsi vos dents se déplacer millimètre par millimètre, de façon très douce et progressive. Les gouttières exercent une force ferme, légère et d’intensité continue : pour un traitement indolore, qui ne vous freine pas dans votre quotidien, c’est bel et bien la clé !

Pour corriger vos problèmes dentaires, les gouttières de nuits seules ne suffisent pas. Mais vous pourrez compter sur les nouvelles gouttières d’alignements transparentes et discrètes à porter 22 heures sur 24 pour vous redonner le sourire ! Prêt à vous lancer ? Contactez-nous !