Quelle durée pour un traitement d’alignement dentaire ?

alignement dentaire rapide

Vous souhaitez commencer des soins d’orthodontie, et une technique récente et novatrice vous intéresse particulièrement : l’alignement dentaire invisible. Consistant à redresser vos dents en douceur grâce à une gouttière transparente et amovible, cette solution d’alignement rencontre un franc succès auprès des patients qui souhaitent agir sur leur santé dentaire avec discrétion, confort et efficacité. Mais alors, quelle durée faut-il compter pour un traitement d’alignement dentaire transparent ? Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

Une durée qui varie d’un patient à l’autre

La première chose à comprendre, c’est que la durée d’un traitement d’alignement dentaire fluctue d’un patient à l’autre. De façon générale, elle est comprise entre 6 et 24 mois. Mais si le résultat obtenu avec le premier plan de traitement établi avec votre orthodontiste n’est pas parfait, il pourra parfois être utile de réaliser une seconde phase, qui vous permettra d’atteindre le niveau d’alignement espéré !

En outre, après le traitement, vous pourrez être amené à porter une gouttière de contention la nuit. Cette phase post-traitement est essentielle afin d’assurer une stabilité à vie à votre traitement dentaire !

Définir le problème à traiter 

La durée du traitement d’alignement dentaire varie en fonction de la nature du problème à traiter. En effet, les gouttières dentaires peuvent être une solution pour :

  • Le chevauchement des dents : vos dents sont mal positionnées, certaines sont trop en avant ou trop en arrière, et l’éruption d’une dent peut être gênée par la présence d’une autre. Ce problème peut entrainer des difficultés à parler, à mastiquer, à déglutir ou encore à respirer. Pour lutter contre ce problème, la gouttière d’alignement s’avère particulièrement efficace.
  • L’écartement des dents : qu’il s’agisse d’un diastème ou d’espaces dentaires entre chaque dent, la gouttière invisible agit avec une grande efficacité.
  • La malocclusion : engendrant des douleurs dentaires et au niveau de la mâchoire, la malocclusion peut être traitée avec les gouttières transparentes.

C’est grâce à un diagnostic précis que votre orthodontiste pourra estimer la durée du traitement qui vous attend.

Quelle est l’importance du problème à corriger ?

Pour déterminer la durée du traitement à prévoir, votre orthodontiste se basera sur le degré d’importance du problème à corriger. S’agit-il d’un chevauchement mineur ? D’une béance importante ? D’une malocclusion qui concerne toute la mâchoire ?

Le diagnostic initial lui permettra d’établir un plan de traitement sur plusieurs mois : à intervalle régulier, vous serez amené à changer de gouttière, de façon à redresser vos dents étape par étape.

Une règle d’or à respecter pour optimiser la durée du traitement d’alignement dentaire

Les gouttières d’alignement dentaire sont totalement amovibles : pour votre confort, elles peuvent alors être retirées au moment des repas, lorsque vous souhaitez boire, et au moment du brossage de dents. Mais si vous souhaitez optimiser la durée du traitement d’alignement dentaire, il faudra s’en tenir à ces règles, et ne pas l’enlever davantage. La règle d’or à respecter ? Porter la gouttière dentaire au minimum 22 heures sur 24, pour qu’elle agisse avec efficacité sur vos problèmes dentaires, quels qu’ils soient !

Cette solution d’alignement étant invisible et confortable, le temps de traitement devient finalement secondaire. En vous en tenant au planning défini par votre orthodontiste, vous changerez alors de gouttières toutes les deux semaines environ, et verrez vos dents bouger de façon progressive : pour retrouver le sourire tout en douceur, c’est la solution idéale !